Accédez à votre espace dédié ici pour profiter de tous les services
Artisans installateur plombier chauffagiste ! Afin de bénéficier de l’appellation « PG Professionnel du Gaz » et ainsi être reconnu comme un expert de l’installation et/ou de la maintenance des équipements de chauffage au gaz, il vous faudra entreprendre les démarches détaillées ci-dessous.
Découvrez la vidéo de Romain le plombier qui vous explique pourquoi et comment devenir Professionnel du Gaz ici
Les étapes pour devenir » PG Professionnel du Gaz » :
Vous devez prendre contact avec votre Organisation Professionnelle pour entamer les démarches afin de devenir PG : 0491323347 marchesetqualifs@capeb13.fr
Pour la maintenance du nouveau cette année !
Nouvelle convention PG Maintenance 2026 – 2028 : cap sur la montée en compétences
Signée le 9 juillet 2025 par habitA+, la CAPEB, la FFB – Fédération Française du Bâtiment et le Synasav, la nouvelle convention PG Maintenance entrera en vigueur le 1er décembre prochain. Objectif : mieux accompagner les professionnels du gaz dans leurs activités de maintenance, en leur proposant des outils pratiques, des offres partenaires et des formules d’accompagnement adaptées à leurs besoins.
Une convention repensée pour les besoins du terrain
Cette nouvelle version de la convention PG Maintenance vient actualiser le cadre de référence pour les entreprises assurant l’entretien et le suivi des installations gaz. Elle s’inscrit dans un contexte d’évolution réglementaire — notamment la révision de la norme NF X50-010 — et dans la volonté d’habitA+ d’accompagner l’évolution des compétences des professionnels.
Les titulaires de l’appellation bénéficieront toujours d’un accès privilégié à l’actualité réglementaire, mais aussi de réductions exclusives sur les matériels de maintenance chez des partenaires comme Testo et Sentinel, distribués par Partedis et Dispart.
Deux formules d’accompagnement technique au choix 
La convention introduit une véritable personnalisation de l’appui technique selon le niveau de maîtrise de l’entreprise :
- Accompagnement terrain : destiné aux professionnels novices ou aux entreprises qui n’ont pas le temps de former un nouveau collaborateur. Un formateur se déplace pour suivre l’ensemble du parcours de maintenance sur site et valider les compétences.
- Accompagnement sur l’attestation d’entretien : pensé pour les installateurs déjà à l’aise dans la maintenance, il met l’accent sur la bonne complétude du document administratif, souvent synonyme d’incompréhensions.
Depuis la création de l’appellation, 80 % des anomalies constatées concernent l’attestation d’entretien : ce nouveau module ambitionne donc à renforcer la rigueur documentaire et la conformité.
Les professionnels pourront souscrire à la nouvelle appellation PG Maintenance entre le 1er décembre 2025 et le 30 avril 2026, après réussite au test PG Maintenance (souvent couplé au test PG Installation).
Au-delà des avantages techniques, cette convention traduit une volonté : faire de la maintenance un levier stratégique de performance et de confiance pour les entreprises du génie climatique.
Particuliers : déposez votre demande sur cette plateforme en demandant un artisan Professionnel Gaz Maintenance et/ou Professionnel Gaz Installateur!
