Les travaux d’adaptation des logements aux personnes à mobilité réduite sont un marché qu’il ne faut pas négliger.
Pour cela, la CAPEB propose deux marques Handibat et Silverbat dédiées sur le marché de l’accessibilité afin de positionner les artisans sur ce créneau. L’objectif est de promouvoir et valoriser les compétences des entreprises artisanales en matière de travaux d’aménagement pour favoriser l’accessibilité des personnes handicapées et/ou à mobilité réduite.
La CAPEB vous propose de découvrir la complémentarité entre ces deux marques qui ont comme point commun de proposer une démarche de confort du client et de l’adaptation de l’habitat.
Aujourd’hui, on estime que la population de 60 ans et plus, représente plus de 25 % de la population française dont 10 %pour les plus de 75 ans. Par ailleurs, 1,5 millions d’individus de plus de 65 ans ne peuvent assurer leurs déplacements de façon autonome et les chutes représentent, dans cette classe d’âge, plus de 80 % des accidents de la vie courante. En outre, 23 millions d’individus vivant à domicile (40 % de la population) déclarent souffrir d’au moins une déficience, notamment la motricité étant citée comme l’un des principales.
MaPrimeAdapt’ est une aide financière proposée par le gouvernement français pour faciliter l’adaptation des logements aux besoins des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Elle est destinée à financer des travaux qui permettent de rendre un logement plus accessible et plus sûr pour les personnes âgées ou handicapées.
- Objectif : L’aide vise à financer les travaux d’adaptation du domicile pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.
- Travaux éligibles : Les types de travaux éligibles incluent l’installation d’équipements spécifiques (comme une douche à l’italienne, un monte-escalier, des rampes d’accès, etc.), l’élargissement des portes, la modification de la salle de bain ou des toilettes, et d’autres aménagements qui facilitent la vie quotidienne des personnes concernées.
- Conditions d’éligibilité :
- Bénéficiaires : Principalement les propriétaires occupants, mais aussi les bailleurs et les syndicats de copropriétaires peuvent bénéficier de cette aide sous certaines conditions.
- Ressources : Le montant de l’aide peut varier en fonction des ressources du ménage.
- Logement : Le logement doit être situé en France et être la résidence principale du demandeur.
- Montant de l’aide : Le montant de la prime peut varier en fonction des ressources du foyer et de la nature des travaux, avec un plafond fixé pour chaque type de travaux.
- Démarches : Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire une demande via le site officiel, où il faut fournir des justificatifs, notamment des devis des travaux à réaliser. L’aide est ensuite versée après réalisation des travaux et envoi des factures.
Cette aide est récente et s’inscrit dans une politique plus large de soutien à l’autonomie des personnes âgées et handicapées en France.
À noter : Il est conseillé de vérifier régulièrement les informations sur cette aide, car les conditions et montants peuvent évoluer.