Définition : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide financière attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie ayant recours à une aide pour mener à bien des actes de la vie quotidienne : se déplacer, se laver, se nourrir… Elle permet de prendre en charge ou réduire les frais d’aide à domicile mais de déterminer le GIR et les besoins en travaux d’adaptabilité
Le niveau de perte d’autonomie est évalué par l’équipe médico-sociale du conseil départemental. Le support de l’évaluation est une grille nommée AGGIR. Pour être éligible, il faut avoir une perte d’autonomie évaluée en GIR 1 à 4.
Quelle prestation peut-on demander avec le formulaire de demande d’aides à l’autonomie ?
Il vous permet de faire votre demande pour l’une de ces prestations :
- l’Accompagnement à domicile des personnes âgées, proposé par les caisses de retraite ;
- l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), proposée par les départements.
Selon votre niveau de perte d’autonomie, l’une ou l’autre aide pourra vous être accordée. Vous répondez à un court questionnaire sur votre niveau d’autonomie (page 7, partie 4 du formulaire de demande d’aides à l’autonomie à domicile). Vous pourrez alors déterminer quelle aide demander et auprès de quel organisme faire votre demande : auprès de votre département pour l’APA ou auprès de votre caisse de retraite.
Comment faire la demande d’aides à l’autonomie à domicile ?
Selon les départements, la demande d’aides à l’autonomie à domicile peut se faire :
- soit par le formulaire de demande d’aide à l’autonomie à domicile à remplir et à envoyer au service autonomie de votre département ou à votre caisse de retraite,
- soit par un service en ligne.
Pour aller plus loin avec la MDPH si handicap : cliquez ici
Afin de bénéficier du soutien et de l’encadrement de personnes qualifiées, la constitution d’un dossier MDPH est nécessaire pour leurs permettre de vous accompagner dans de bonnes conditions dans vos démarches administratives du domaine du handicap.
Après avoir établi un dossier complet pour une première demande ou un renouvellement, elles se chargeront de vous apporter des solutions selon votre besoin : une orientation professionnelle, une aide financière, un logement adapté… Santé en France vous a détaillé les étapes et formulaires nécessaires pour faciliter vos démarches.