Contrairement aux fausses informations, le chauffage au gaz est bien autorisé et possède de nombreux atouts à mettre en avant auprès de vos clients et prospects. De plus, le gaz vert va contribuer à la transition et à l’indépendance énergétiques de la France.
Le contexte énergétique en France
- L’installation de nouvelles chaudières au fioul traditionnel sera interdite à partir du 1er juillet 2022.
- En rénovation de logement, les solutions de chauffage au gaz performantes (chaudières THPE) sont encouragées par les pouvoirs publics et elles bénéficient des nombreuses aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, CEE, TVA taux réduit, Eco-prêt taux zéro). Le gaz présente un meilleur rapport coût/efficacité.
- En construction neuve, le chauffage au gaz reste toujours autorisé, notamment en installant une pompe à chaleur (PAC) hybride gaz.
Les avantages du gaz
- Le gaz permet un confort de chauffage et d’eau chaude en toutes saisons.
- Les équipements modernes et connectés (chaudière THPE, PAC hybride gaz) permettent de réaliser de 20 à 40% d’économie d’énergie.
- Le gaz est une énergie d’avenir grâce à l’essor du gaz vert, une énergie 100% locale et renouvelable.
Le gaz vert contribue à l’indépendance énergétique de la France
Le gaz vert est produit localement à partir de déchets agricoles principalement, mais aussi industriels et ménagers. Il possède les mêmes caractéristiques que le gaz naturel. Il est donc parfaitement compatible avec les équipements au gaz et ne nécessite aucun réglage.
Le gaz vert est en plein essor. Près de 400 sites de production injectent du biométhane dans les réseaux et plus de 1000 projets devraient voir le jour ces prochains mois.
En 2030, le gaz vert pourrait représenter 20% de la consommation de gaz en France, soit davantage que la part du gaz russe importé en 2021 !

Le gaz sera donc toujours autorisé et présent dans les logements. Ses nombreux atouts et son avenir grâce au gaz vert sont autant d’arguments à mettre en avant face aux questions de vos clients.